Au plan bilatéral, l’Ambassade est régulièrement invitée à prendre part à différentes réunions et conférences organisées par les autorités kenyanes. Elle continue de faire le suivi des dossiers en instance avec la partie kényane, notamment :
- l’Accord entre les services aériens du Burkina Faso et du Kenya signé le 14 décembre 2018 à Nairobi. En rappel, par note verbale du 06 mars 2019, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération avait notifié à la partie kenyane l’accomplissement effectif par le Burkina Faso des formalités juridiques internes en vue de l’entrée en vigueur dudit Accord. Mais, jusqu’à ce jour, les procédures n’avancent pas du côté de la Partie kényane
- le projet d’accord de coopération entre les deux Chambres de Commerce introduit par la partie burkinabè.
Concernant l’accord-cadre de coopération, un projet avait été soumis par l’Ambassade au Ministère pour traduction avant sa transmission à la partie kényane. L’Ambassade est toujours dans l’attente de la version traduite.
Par ailleurs, le Burkina Faso a bénéficié de trois (03) bourses de formation avec la République du Kenya entre décembre 2023 et juin 2024.
Aussi, un projet d’accord de coopération militaire a été soumis par note verbale n°MFA.LEG/178/VOL.1 du 20 juin 2024 par la partie kenyane. Ledit projet d’accord a été transmis à la capitale pour amendement et suite à donner. Le Burkina Faso a aussi bénéficié d’une bourse de formation continue au profit de cinq (05) officiers subalternes avec la République d’Ouganda de mai à novembre 2024.
En perspective, il sied d’œuvrer à la signature d’Accords -cadres avec tous les pays de la juridiction et envisager la tenue de Commissions mixtes de coopération entre le Burkina Faso et les pays de la juridiction.