L’Ambassade
Par décret n°2015-793/PRES-TRANS/PM/MAECR/MEF du 03 juillet 2015, le Gouvernement a décidé de l’ouverture d’une Ambassade, Représentation Permanente résidente à Nairobi, en République du Kenya.
Nommé par décret n°2017-0371/PRES/PM/MAEC-BE du 22 mai 2017, Son Excellence Monsieur Moussa B. NEBIE fut le Premier Ambassadeur. Le second a été Son Excellence Madame Madina GANOU/ DIABY KASSAMBA nommée par décret n°2018-1011/PRES/PM/MAEC6BE du 22 juillet 2017. L’actuel Ambassadeur est Son Excellence Monsieur Dominique KABORE nommé par décret n°2023-0613/PRES-TRANS/PM/MAECRBE du 31 mai 2023.
Selon les dispositions du décret 2015-1584/PRES-TRANS-PM/MAECR/MEF du 28 décembre 2015 portant définitions des juridictions des Missions diplomatiques du Burkina Faso, l’Ambassade, Représentation Permanente résidente à Nairobi a compétence sur :
- la république du Kenya ;
- la République Unie de Tanzanie ;
- la République d’Ouganda ;
la République de Burundi ;
- la République du Rwanda ;
- le Programme des nations Unies pour l’Environnement ;
- le Programme des Nations Unies pour les Etablissement Humains ;
Par ailleurs, le décret n°2023-1159/PRES-TRANS/PM/MAECRBE/MEFP du 19 septembre 2023 portant définition des juridictions des Missions diplomatiques du Burkina Faso, a élargi de champ de compétence de l’Ambassade par l’ajout de l’Union des Comores et des Seychelles.
- Les missions
- Les services
Les missions assignées à l’Ambassade, Représentation Permanente du Burkina Faso auprès de l’Office des Nations Unies à Nairobi concernent essentiellement :
– le renforcement des relations de coopération du Burkina Faso avec les cinq (07) pays de la juridiction, ainsi qu’avec l’Office des Nations Unies;
– la négociation, le suivi et la mise en œuvre des conventions, traités et accords internationaux avec les pays de la juridiction;
– le suivi de toutes les questions de coopération entre le Burkina Faso et ses partenaires de la juridiction;
– la protection des ressortissants burkinabè et de leurs intérêts dans les pays de la juridiction;
– le renforcement de la participation du Burkina Faso aux travaux des instances de l’Office des Nations Unies;
– la promotion et le placement de cadres burkinabè au sein des instances continentales et internationales.
L’organigramme de l’Ambassade, Représentation Permanente résidente à Nairobi comprend essentiellement :
- Le cabinet de l’Ambassadeur composé de l’Ambassadeur, Représentant Permanent, de l’Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint et du Secrétariat particulier ;
- Le Service Politique, Administratif et Environnement ;
- Le Service Economique, Commercial et Habitat ;
- Le service consulaire ;
- Le service protocole.